FANDOM

Steel Ball Run

Part7logo.png
Informations
Nom Japonais スティール・ボール・ラン
Nom Romanji Sutīru Bōru Ran
Nom de la partie Steel Ball Run
Date 2004~2011
Volumes 24 tomes (81~104) SBR(1~24)
Chapitres 95 (1~95)
Episodes /
Chronologie
Partie Précédent ← Précédent Partie suivant Prochain →

Steel Ball Run (スティール・ボール・ラン) est la septième partie du manga JoJo's Bizarre Adventure écrit et dessiné par Hirohiko Araki. Elle a été publiée entre 2004 et avril 2011 dans le magazine Weekly Shōnen Jump jusqu'au tome 5 puis à partir de celui-ci jusqu'au tome 24 dans l'Ultra Jump. La partie a été compilée dans les tomes 81 à 104.

RésuméModifier

Jojo-s-bizarre-adventure---steel-ball-run,-tome-1-1482612.jpg

Illustration du tome 1

Fin du XIXe siècle, Etats Unis. La Steel Ball Run est un évenement unique en son genre : une course de San Diego a New York dont les participants, venus de tout les horizons, se battront sur plus de 6000 km pour espérer remporter la récompense de 50 millions de dollars et obtenir la gloire mondiale.

Johnny Joestar étais un jeune jockey prometteur devenu paraplégique suite à un agression par balle. Complétement anéanti face à son avenir détruit, il erre devant le bureau d'enregistrement pour la course quand il aperçoit un étrange et exubérant candidat : Jayro Zeppeli. Fasciné par cet homme qui grâce à un étrange pouvoir lui à permis de se tenir briévement sur ses jambes malgré son handicap, il décide d'aller à sa rencontre et de l'accompagner durant la course pour percer son secret.

Cependant, un doute les habite peu à peu : est ce que les étapes ne seraient pas sciemment établies pour servir un but précis? Et si la course cachait un secret tellement lourd et dangereux que tout ceux s'en approchant sont en danger de mort? 

Malgré eux, Johnny et Jayro Zeppeli seront impliqués dans un complot et devront coute que coute s'allier pour le démanteler, terminer la course en vie et empêcher un terrifiant ennemi d'obtenir un pouvoir absolu...

AnalyseModifier

Steel Ball Run est d'abord annoncé comme un univers parallèle à la serie Jojo's Bizarre Adventure et n'a été declaré comme la 7eme partie qu'à partir du Tome 5. C'est d'ailleurs à partir de ce tome que la série, qui avait debuté dans le Weekly Shonen Jump, se retrouva dans le Ultra Jump qui est un magasine seinen visant un publique plus adulte. Le fait de passer d'un magasine hebdomadaire à un magasine mensuel donna des chapitres plus long en terme de pages mais évidemment plus espacés dans le temps.

Ce temps supplémentaire alloué a l'auteur lui permet d'affiner son trait et de peaufiner les détails, Hirohiko Araki décidant ici d'avoir un regard plus naturel pour ses personnages. Ces changements dans le style sont surtour notable à partir des tomes 7~8. 

Spoilers ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Steel Ball Run étant un reboot de l'histoire après les évenements causés par Enrico Pucci à la fin de la Partie VI : Stone Ocean, on retrouve certains personnages des anciennes parties ici avec une nouvelle origine, comme Stroheim ou Muhammad Abdul devenu des participants du Steel Ball Run, les deux héros étant d'ailleurs des altérations de Jonathan Joestar et Caesar Zeppeli. Cependant, les concepts de l'onde et du vampirisme sont occultés au profit de l'arrivée dès le début des stand, cette fois ci causés par (entre autres) l'absorption des parties d'un mystérieux corps et non par l'arc et la flèche.

Cela fais donc considérer Steel Ball Run non pas comme une suite mais le point de départ d'une relecture des événements déjà relatés dans les 6 premières parties, notamment les Partie I : Phantom Blood et Partie II : Battle Tendency. Cette évolution se confirmera dans la Partie VIII : Jojolion qui quant à elle réécris les Partie III : Stardust Crusaders et Partie IV : Diamond is Unbreakable.

Malgré tout, le destin semble inaltérable : Johnny Joestar encore une fois combat son rival Dio mais ne réussi pas à l'arrêter et laisse la victoire finale à un autre, Jayro Zeppeli meurt subitement contre Funny Valentine, rappelant le destin tragique de son alter ego Caesar Zeppeli...

Liste des chapitresModifier

voir la liste des chapitres et des volumes de Steel Ball Run.

Liste des personnages et leur StandModifier

Nom du personnage Nom du stand Rôle
Jayro Zeppeli Scan (avec l'oeil gauche seulement)
Ball Breaker (en utilisant le Super Spin)
Personnage principal
Johnny Joestar Tusk Personnage principal
Lucy Steel Aucun (Stand de Lucy Steel) Alliée
Hot Pants Cream Starter Alliée
Mountain Tim Oh! Lonesome Me Allié
Wekapipo N/A Allié (auparavant ennemi)
Stephen Steel N/A Neutre
Urmd Abdul N/A Neutre
Gaucho N/A Neutre
Pocoloco Aucun (Stand de Pocoloco) Neutre
Norisuke Higashikata N/A Neutre
Mrs. Robinson N/A Ennemi
Andre Boom Boom Aucun (Tomb of The Boom) Ennemi
Benjamin Boom Boom Aucun (Stand de la famille Boomboom) Ennemi
L. A. Boom Boom Aucun (Stand de la famille Boomboom) Ennemi
Pork Pie Hat Kid Wired Ennemi
Oyecomova Lucy with diamonds in the Sky Ennemi
Dr. Ferdinand Scary Monsters Ennemi
Ringo Roadagain Mandom Ennemi
Blackmore Catch the Rainbow Ennemi
Mike O. Tubular Bells Ennemi
Soundman In a Silent Way Ennemi (auparavant neutre)
Magenta Magenta 20th Century Boy Ennemi
Les 11 hommes sans noms Tattoo You! Ennemis
Sugar Mountain Tree's Stand Neutre
Axl Ro Civil War Ennemi
Disco Chocolate Disco Ennemi
Diego Brando Scary Monster Ennemi
Diego Brando The World Ennemi
Funny Valentine Dirty Deeds Done Dirt Cheap Ennemi Principal

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard