FANDOM

JoJo's Bizarre Adventure (ジョジョの奇妙な冒険, JoJo no Kimyō na Bōken) est un manga écrit et dessiné par Hirohiko Araki.

Il a d'abord été prépublié dans le journal hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de 1987 à 2004, avant de passer dans le mensuel Ultra Jump durant sa septième partie.

JoJo's Bizarre Adventure est toujours en publication à l'heure actuelle et a dépassé les 100 volumes, devenant très vite une oeuvre majeure de la bande dessinée et une forte influence de manière générale.

Contenu de JoJo's Bizarre AdventureModifier

« Je dessine JoJo sur le thème de « l'hymne à la vie », « la grandeur de l'être humain ». Je tiens à ce que mon héros aussi vienne à bout des dangers sans recourir à des machines ou la technologie, mais au moyen de son propre corps. C'est parce que je suis de l'avis que les sciences ne font pas forcément toujours le bonheur de l'homme. »

Hirohiko Araki

JoJo's Bizarre Adventure est un manga de type Shonen et Seinen. En tant que tel, l'accent est mis sur les combats et les personnages ; mais contrairement à la plupart des autres mangas de ce type, les combats se remportent davantage grâce à la réflexion et à l'ingéniosité que par la force brute.

Cela est rendu possible grâce à la complexité et à la richesse des pouvoirs des personnages, ainsi que par le fait que les protagonistes sont la majorité du temps en total désavantage, ce qui les poussent à utiliser intelligemment tous les moyens à leur disposition pour surmonter les épreuves auxquelles ils sont confrontés.

L'histoire de JoJo’s Bizarre Adventure relate la relation mortelle entre Dio Brando, fils adoptif d'un bienveillant noble et Jonathan Joestar, son héritier principal et donc principal rival de Dio. La suite de la série via ses diverses parties raconte la lutte sur plus d'un siècle entre les descendants de Jonathan et leurs alliés et (majoritairement) Dio et ses disciples ; et touche le monde entier, que ce soit l’Italie, le Japon, les Etats-Unis ou l’Angleterre.

La série recouvre un large panel de genres, y compris l'action, l'aventure, l'horreur, le thriller, le mystère, le fantastique et la comédie. Les récits emploient des thèmes récurrents incluant le destin, la justice, la rédemption, la psychologie et des développements imaginaires sur des théories scientifiques, ainsi que l'histoire, les mathématiques, les mythes, les phénomènes naturels... Autant pour expliquer l’existence et le fonctionnement de concepts propre a ce manga comme le Stand ou de l’Onde et la façon dont ils entrent en action vis-à-vis du temps et du monde. 

Une des particularités les plus réputées de JoJo's est aussi son nombre colossal de référence envers le cinéma, la musique du 20e siècle (principalement le rock) et divers styles d'art, que ce soit dans les noms des personnages, de leur pouvoir, ou les situations qu'ils vivent.

Liste des parties de JoJo's Bizarre AdventureModifier

JoJo's Bizarre Adventure a la particularité d'être découpé en parties distinctes, chacune suivant un protagoniste différent (mais qui ont tous le point commun de pouvoir être surnommés Jojo), ses propres personnages, époque et scénario, tout en s'inscrivant dans une continuité globale.

Cela permet de suivre l'évolution de l'histoire sur différentes périodes et lieux, tout en retrouvant certains personnages d'une partie à l'autre.

A l'heure actuelle, JoJo's Bizarre Adventure comporte 8 parties :

Part1logo
Partie I : Phantom Blood Publié de 1987 à 1988 5 Volumes
Part2logo
Partie II : Battle Tendency Publié de 1988 à 1989 7 Volumes
Part3logo
Partie III : Stardust Crusaders Publié de 1989 à 1992 16 Volumes
Part4logo
Partie IV : Diamond is Unbreakable Publié de 1992 à 1995 18 Volumes
Part5logo
Partie V : Vento Aureo Publié de 1995 à 1999 17 Volumes
Part6logo
Partie VI : Stone Ocean Publié de 2000 à 2003 17 Volumes
Part7logo
Partie VII : Steel Ball Run Publié de 2004 à 2011 24 Volumes
Part8logo
Partie VIII : Jojolion Publié de 2011 à nos jours 8 Volumes

AdaptationModifier

AnimationModifier

JoJo's Bizarre Adventure est le manga Shueisha ayant attendu le plus longtemps une adaptation animée à la télévision, attente qui s'est terminée avec la série d'animation JoJo's Bizarre Adventure diffusée à partir d'octobre 2012 (ainsi séparé des débuts du manga par 25 années) et prise en charge par le studio David Production. Elle a retracé les deux premières parties du manga jusqu'en mars 2013, et la troisième est en cours de diffusion depuis avril 2014. Cette série n'est pour l'instant pas encore licenciée en France.

OAVModifier

Deux séries d'OAV portant sur la Partie III : Stardust Crusaders sont sorties, respectivement en 1993-1994 et en 2000-2001. La première série reprend la deuxième moitié de la trame de la partie 3 tandis que la seconde narre la première moitié et permet donc d'avoir l'histoire au complet. Le déroulement des événements prend certaines libertés avec le manga et occulte la plupart des combats secondaires mais le propos n'est pas dénaturé pour autant.

Ces OAV sont sortis en DVD en France dans un coffret intégral édité par Declic Images.

FilmModifier

Un film portant le titre de JoJo's Bizarre Adventure Phantom Blood (Film) a été diffusé au cinéma le 17 février 2007 au Japon. Reprenant sommairement l'intrigue de la Partie I : Phantom Blood, il est actuellement totalement introuvable à l'achat ou sur internet pour des raisons restées inconnues.

Jeux VidéosModifier

Publication de JoJo's Bizarre Adventure en FranceModifier

La série a la particularité d'avoir été éditée en intégralité et dans l'ordre en France : on note tout de même un décalage d'une dizaine de tomes par rapport au Japon. A titre de comparaison, la série a commencé avec la Partie III : Stardust Crusaders aux Etats-Unis.

Deux éditeurs se sont partagé la tâche : du tout début du manga jusqu'à la Partie IV : Diamond is Unbreakable, il s'agissait de J'ai Lu dans sa collection manga. Depuis la Partie V : Vento Aureo et jusqu'à la Partie VIII : Jojolion , il s'agit de Tonkam.

La raison est que la série, comptabilisant des ventes en deçà des chiffres espérés malgré un noyau fidèle de fans, fut simplement abandonnée par le premier éditeur au dernier volume de la quatrième partie en 2006. L'éditeur Tonkam reprend la publication en 2007 avec la Partie V : Vento Aureo et décide à partir de 2013 de rééditer les parties déjà éditées par J'ai Lu mais épuisées depuis longtemps, en commençant par la Partie III : Stardust Crusaders puis la Partie I : Phantom Blood courant juillet 2014. La Partie II : Battle Tendency suivit dès janvier 2015, avant la réédition de la Partie IV : Diamond is Unbreakable à partir du mois de juillet de la même année. Comptant toujours un succès d'estime plus que commercial, l'éditeur continue à publier la série à un rythme régulier.

Un hors série nommé Rohan au Louvre, dont le protagoniste est un personnage de la Partie IV et le personnage principal de plusieurs hors-séries, a également été publié en 2010. Fait exceptionnel, il est vendu dans la boutique officielle du musée du Louvre en plus des circuits habituels.

En avril 2016, Tonkam a sorti Rohan Kishibe, un spin-off de la série Jojo's Bizarre Adventure qui prend la forme d'un recueil de 5 histoires mettant en scène Rohan Kishibe, le mangaka bien connu de la Partie IV : Diamond is Unbreakable. L'une de ces histoires s'intitule Rohan chez Gucci et est présentée comme étant la suite de Rohan au Louvre.

Références et influences de JoJo's Bizarre AdventureModifier

JoJo's Bizarre Adventure est une oeuvre riche, dont les inspirations du domaine de l'Art sont diverses. Elle est si reconnaissable et si influente que l'on peut retrouver des références à l'univers JoJo dans un grand nombre de produits culturels. 

Voir les pages spécifiques :

Références culturelles dans JoJo's Bizarre Adventure

Influences culturelles de JoJo's Bizarre Adventure

Clins d'oeils à JoJo's Bizarre Adventure dans d'autres oeuvres et médias

Liens externesModifier

Site officiel (en japonais) : http://www.araki-jojo.com/

Fansite francophone : http://www.jba-france.fr/

Forum de la communauté francophone : http://www.jojosbizarreadventure.net/

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard