Vento Aureo Game.jpg
GioGio no Kimyō na Bōken : Ōgon no Kaze (littéralement GioGio's Bizarre Adventure : le vent doré) est un jeu vidéo sur Playstation 2, adaptant la cinquième partie de JoJo's Bizarre Adventure : Vento Aureo.

Il a été développé et édité par Capcom, et est sorti au Japon le 25 Juillet 2002. Il n'a jamais bénéficié d'une sortie internationale, apparemment à cause du grand nombre de références musicales que les Stands comportent, et qui pose de lourds problèmes de droit dans les autres pays que le Japon.

Il fut noté 31 sur 40 dans le magazine Famitsu.

Modes de jeuModifier

Le mode principal est intitulé Super Story, et suit l'histoire de Vento Aureo très fidèlement, même si plusieurs situations secondaires du manga sont omises. Les niveaux sont entrecoupés de cutscènes utilisant le moteur du jeu, en mouvements ou fixes, entièrement doublées en japonais.

Un second mode nommé Another Story propose de rejouer les niveaux du mode Super Story, mais avec un autre personnage que celui normalement présent dans l'histoire.

Une gallerie contenant les dessins conceptuels du jeu, les modèles 3D des personnages, et les cutscènes de l'aventure se débloque au fur et à mesure des points glanés durant le mode Super Story. Il comporte aussi des éléments expliquant les passages coupés du mode Super Story.

GameplayModifier

Jojob screen007.jpg

En haut : la jauge de vie de l'ennemi
En bas à gauche, et de haut en bas : La nombre de Secret Factors trouvés, le nom du personnage jouable, sa jauge de stand et sa jauge de vie.

Chaque niveau du jeu présente un affrontement entre le personnage dirigé par le joueur et un ennemi dirigé par l'ordinateur. Il existe deux sortes de niveaux :
  • Ceux où il faut éliminer l'adversaire pour progresser au niveau suivant, cela en l'attaquant suffisamment pour réduire sa vie à zéro. Un compte à rebours peut être présent, obligeant le joueur à battre l'adversaire avant sa fin sous peine de devoir recommencer.
  • Ceux où le joueur doit survivre face à un ennemi invincible, durant le temps d'un compte à rebours.

Lorsqu'un niveau est complété, la performance du joueur est noté de E à S, sur 200 points : 100 points représentent la quantité de Secret Factors déclenchés dans le niveau. 100 points représentent le pourcentage de vie restante au joueur à la fin du niveau.

ContrôlesModifier

Les contrôles peuvent être configurés dans les options. Par défaut :

[Stick gauche] - Déplacement du personnage.

[Carré] - Attaque de base.

[Croix] et [Triangle] - Attaques spéciales, diffèrent en fonction du personnage.

[Rond] - Esquive. Permet aussi d'amortir les chocs des projections vers le sol ou les murs, lorsque le Stand est désactivé.

[L1] - Activation/Désactivation du Stand.

[R1] - Assaut Stand. En maintenant le bouton appuyé, peut être chargé d'un niveau 1 de puissance à un niveau 3.

Mode StandModifier

Lorsque le Stand est activé, le personnage se déplacera plus lentement, et une jauge de Stand commencera à se vider progressivement. En contrepartie :

  • Toutes les attaques auront des effets différents et/ou deviendront plus puissantes.
  • Le Stand bloquera tous les coups automatiquement, mais chaque blocage consommera une partie de la jauge de Stand.
  • Le Stand amortira les chocs causés en cas de projections sur le sol ou les murs. Attention, car un choc trop violent désactivera le Stand de force.

Lorsque la jauge de Stand est vide, il disparaît, et le personnage se trouvera immobile pendant quelques secondes. Il faudra attendre que la jauge se re-remplisse entièrement avant de pouvoir réactiver son Stand. Pour éviter ces désagréments, il ne faut n'activer son Stand que lorsque c'est nécessaire, et éviter de laisser sa jauge se vider entièrement. La jauge se remplit automatiquement lorsque le Stand est désactivé.

Secret FactorsModifier

Les facteurs secrets, ou Secret Factors comme ils sont nommés dans le jeu, sont un élément de gameplay important lors des affrontements. Il s'agit de conditions paticulières à réaliser dans le niveau, comme frapper un certain élément du décor ou accomplir une action particulière au bon moment.

Ils ont souvent pour but de reproduire l'affrontement tel qu'il a vraiment eu lieu dans le manga, et de récompenser le joueur pour cela :

  • En lui apportant des points supplémentaires, qui augmente la notation finale du niveau et permet de débloquer du contenu dans la gallerie.
  • En augmentant la taille et le contenu de sa jauge de vie et sa jauge de Stand, ce qui rend le niveau plus facile pour le joueur.
  • En déclenchant des dialogues ou des cinématiques spéciales durant le combat.

Personnages jouablesModifier

Liste des niveauxModifier

1 - Bruno Buccellati

1.1 - Personnage jouable : Giorno Giovanna
1.2 - Personnage jouable : Giorno Giovanna

2 - Polpo (Black Sabbath)

Personnage jouable : Giorno Giovanna

3 - Formaggio (Little Feet)

Personnage jouable : Narancia Ghirga

4 - Illuso (Man in the Mirror)

4.1 - Personnage jouable : Pannacotta Fugo (sans Purple Haze)
4.2 - Personnage jouable : Leone Abbachio
4.3 - Personnage jouable : Pannacotta Fugo

5 - Prosciutto (The Grateful Dead) & Pesci (Beach Boy)

5.1 - Prosciutto - Personnage jouable : Bruno Buccellati
5.2 - Pesci - Personnage jouable : Bruno Buccellati

6 - Ghiaccio (White Album)

6.1 - Personnage jouable : Guido Mista
6.2 - Personnage jouable : Guido Mista

7 - Le Boss (King Crimson)

7.1 - Personnage jouable : Bruno Buccellati
7.2 - Personnage jouable : Bruno Buccellati

8 - Notorious B.I.G.

8.1 - Personnage jouable : Trish Una
8.2 - Personnage jouable : Trish Una

9 - Pas d'affrontement, seulement une cut-scène.

10 - Cioccolata (Green Day) & Secco (Oasis)

10.1 - Personnage jouable : Guido Mista
10.2 - Cioccolata - Personnage jouable : Giorno Giovanna
10.3 - Secco - Personnage jouable : Bruno Buccellati

11 - Diavolo (King Crimson) & Silver Chariot Requiem

11.1 - Diavolo - Personnage jouable : Jean-Pierre Polnareff
11.2 - Silver Chariot Requiem - Personnage jouable : Bruno Buccellati
11.3 - Diavolo - Personnage jouable : Giorno Giovanna (avec Gold Experience Requiem)

VidéosModifier

GallerieModifier

Sur le réseau FANDOM